Révolte Métissée

Révoltes Métissées

Est un spectacle musical et acoustique.
Un véritable hymne à l’espoir à l’amour, à la tolérance et à la revendication des droits humains inaliénables. Mis en scène par Christine Gaubert (Chorégraphe et metteur en scène), cette oeuvre unique et avant-gardiste s’articule autour des thèmes comme l’identité, la spiritualité et l’ouverture qui invitent le Slam dans sa diversité où la poésie est reine.
Un spectacle acoustique où tour à tour, les musiciens se succèdent pour porter les slams de Mouhammad Kamal, les sublimer même.

Alice vient par sa maîtrise du piano, former un somptueux duo piano voix, où les mots posé sur les notes qui les accompagnent jusqu’au coeur de l’auditoire. Médjo, tantôt guitariste, tantôt percussionniste, qui par ses instruments donne au spectacle un goût de voyage, un goût d’ailleurs, un goût de ce que nous sommes à intérieure de nous même. Tito apporte un moment de grâce majestueuse, la danse dans son plus belle apparat vient matérialiser un slam particulièrement d’actualité « Eux est nous ». Et pour finir, Tao le beat boxeur vient impressionner les spectateurs par son art, un art urbain qui sent la fougue et la rue.
Mais ces artistes s’autorisent aussi des rencontres surprenantes, Alice rencontre les percussions de Médjo et Tito le Beat box de Tao, proposant ainsi un spectacle original, réaliste, sincère, mais aussi symbolique, de par ce que représentent ses différents acteurs. Car c’est bien le vivre ensemble qui est prôné et matérialisé par l’art, sur scène, comme un ciment.

Un spectacle où la lumière et le silence prennent toutes leur place dans les élans d’un artiste revendiquant à la fois l’amour pour son pays de naissance, celui de son pays d’origine et sa révérence à sa foi. Il expose le tiraillement de cette position entre deux pays autrefois antagonistes, sa position d’être humain victime d’une histoire tourmentée qu’il prend à parti.

« Révolte métissée » entraîne doucement le spectateur à s’ouvrir dans une nouvelle perspective salvatrice. Cette oeuvre est un ballet d’émotions enfouies qu’il nous fait vivre, où il est difficile de rester insensible, qui pousse à la réflexion, à l’introspection même.

Les artistes

Tito

Photo Tito

Autodidacte depuis son plus jeune âge Tito, a à son actif plus de 15 ans d’expérience en tant que danseur et professeur Hip Hop Oldschool & Newstyle. Il a évolué vers le Hip Hop très rapidement, en se formant auprès de pionniers en la matière comme Max Laure, Sugar pop et Mr wiggles.

Authentique et passionné, Tito dispense maintenant ses cours un peu partout en France (Toulouse, Bordeaux, et Paris) sous forme de cours réguliers et Master Class dans le but de partager sa passion en revisitant les bases des danses Hype, New jack swing et Hip Hop.

Alice

Photo Alice

Attirée par tous les styles avec lesquels elle a pu rentrer en contact lors de son parcours artistique, Alice s’intéresse à tous les domaines qu’ils soient musicaux ou de l’ordre de l’expression corporelle ou visuelle. Provenant du classique et du jazz, elle évolue dans le milieu artistique dès son plus jeune âge, commençant le piano à ses 4 ans à l’école de musique puis au conservatoire. Elle découvre la scène toulousaine par le Hip
Hop, où elle peut allier piano et rap. Curieuse de mêler les univers, elle se plait à jouer avec des beatboxers, danseurs, comédiens, et rejoint Mouhammad Kamal en 2018 pour mélanger les arts une fois encore, autour du Slam au sein du projet « Révolte Métissée ».

Médjo

à venir…

Tao

Tao est le cadet de la troupe, qui tout comme Tito est autodidacte. Il a commencé depuis l’école primaire à faire des percussions et
c’est très vite dirigé vers le beatbox. Déjà à ces douze ans, il participe à son premier battle devant un public, un moment qu’il vit comme une révélation. Il a beaucoup était influencé par la musique électronique comme le
dub-step, la trap, le high-tech, etc. C’est par son sérieux et sa détermination que malgré son jeûne âge il a su s’imposer dans l’équipe.

Révolte Métissée – Le recueil

Pour permettre aux spectateurs de redécouvrir la profondeur de la poésie, Mouhammad Kamal a voulu éditer un recueil de ses textes en les illustrant d’une photo comme préambule. Une façon de plonger dans cet univers plein d’humanisme, de sagesse et de revendications.

Révolte Métissée – L’exposition

Une exposition itinérante est proposée, l’artiste aidé de son ami photographe Nicolas Pluquet, s’est inspiré de chacun des
textes du spectacle pour les illustrer d’une photo, aussi profonde que ses textes. Cela permet de plonger dans l’univers de
Mouhammad Kamal d’une autre manière, aussi contemplative.